Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mon cardiofrequencemetre gps garmin forerunner 305

Publié le par bigben

Plusieurs fois on m'a demandé mon avis en ce qui concerne les cardiofréquencemètres.

Donc avec ma petite expérience de coureur tout terrain voici ce que je pense, sachant que chaque personne est différente et que ce qui suivra n'est que mon humble opinion sur la chose !

Il existe une large gamme de cardio avec des fonctions et des tarifs très différents.

Après m'être renseigné sur tous les cardio gps existant je me suis assez vite tourné vers le forerunner 305 de chez garmin. Alors pourquoi ?

Premièrement je cherchais un produit bien précis avec cardio, GPS, dénivelé, ... et surtout la fonction waypoint et itinéraire, qui permet donc de rentrer des points et des itinéraires sur la montre.En effet, faisant pas mal de montagne et partant souvent à l'aventure sur des sentiers inconnus, ces fonctions me paraissaient indispensable.

Deuxièmement, mon budget n'étant pas illimité ( c'est la crise pour tout le monde ! ), je cherchais le meilleur rapport qualité/prix.

C'est donc tout naturellement que je me suis tourné vers le 305 qui en terme de tarif est imbattable ! en le commandant sur ebay des états unis, neuf, on peut le toucher à 170 euros frais de port compris !

Alors pourquoi mettre 500 euros dans un autre garmin ou polar qui ont les même options ???

Je vais quand même trouver 3 points " négatif " sur le 305 : la montre est assez imposante ( mais ça a ses avantages car on peut afficher plus de données dessus ) , l'autonomie est de 12h maxi. ( mais des courses de plus de 12h, vous en faites combien dans l'année ? ;) ) et pour finir mon premier 305 n'aura vécu que 2 ans, les boutons ne fonctionnant plus du jour au lendemain... faut dire que je l'ai utilisé quasiment tous les jours et aussi en afrique avec de fortes chaleurs et un fort taux d'humidité.

Je vais vous parler aussi de la ceinture : celle du 305 est assez rigide et c'est vrai que les nouvelles comme celle du forerunner 210 sont beaucoup plus souples et bcp plus confortables. Mais lorsque le capteur de la ceinture souple commence à se décoller au bout de deux mois d'utilisation, je pense que c'est très moyen ... donc retour à l'ancienne version beaucoup plus robuste !

Un autre avantage du 305 par rapport à d'autre cardio est qu'il n'y a pas besoins de recepteur gps en plus de la montre ou de podomètre ou quoi que ce soit ! Tout est dans la montre.Pour ceux qui font de la montagne on a déjà tous prix des gamelles et le fait d'avoir la montre plus le recepteur double donc les chances de casser soit l'un soit l'autre. Le seul avantage à avoir un recepteur GPS en plus de la montre est l'autonomie, car le recepteur marche à pile donc il suffit de prendre des piles de rechanges pour avoir une autonomie infinie !

Après je me méfie de tout ce qui est tactile, car je pense qu'en utilisation intensive et par temp de pluie ou en étant en sueur, le tactile doit être moins facile a utiliser, mais faudrait que j'en essai un pour vous faire un compte rendu.

Donc pour finir je suis très content du 305 car c'est un super produit ayant un excellent rapport qualité/prix. Pas besoins d'investir plus de 400 euros, maintenant le seul hic est qu'on le trouve plus difficilement, garmin ne devant pas faire de marge assez importante pour continuer à le commercialiser, c'est vrai car pourquoi continuer à vendre un produit 160 euros alors qu'un produit similaire peut se vendre 450 euros ...

Commenter cet article