Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

01/ COURSE ADERREKO LASTERKETA 17/08/2014

Publié le par bigben

le sommet de l'adarré est celui du milieu de l'image

                    le sommet de l'adarré est celui du milieu de l'image

 

Ce dimanche 17 août, l'heure de la reprise a sonné !

6 mois depuis que je n'ai pas fait de course, 1 mois que j'ai repris l'entrainement et c'est donc reparti !

La semaine d'entrainement fut bonne même si une certaine fatigue s'est accumulée et que le genou me titille encore un peu. Je sais que je ne suis pas encore au niveau auquel j'étais l'année dernière et cette course arrive à point : 13km avec 400m de d+, c'est exactement ce qu'il faut pour une reprise, pas plus, pas moins !

La seule chose qui m'embête est mon poids, 84 kilo ... c'est loin des 80 de l'année dernière ! enfin on y travaillera a partir de septembre car le mois d'août et ses apéros n'est pas propice au régime .

J'avais déjà gagné cette course il y a 2 ans donc le parcours je le connais, surtout que c'est un de mes terrains d'entrainement, j'habite à peine à 15 minutes de là.

Je pars là-bas dans l'espoir de faire au moins un podium, mais une fois arrivé sur place, je me rends compte qu'en fait, quelques clients sont au rendez vous !

Je vois de suite cédric simovis qui je pense est beaucoup plus fort sur du plat que sur ces pentes mais il devient polyvalent : 1er client !

Mongaburu sébastien : 2ème client !

Ancien cycliste pro reconverti à la course à pied, Bordenave philippe : 3ème client !

Et pour finir un espagnol qui fait 2ème à la course de la rhune : 4ème client et pour moi le favori du coup !

A l'échauffement on recroise pleins de têtes connues, on papote, on refait le monde, on parle course à pied forcément et tout se passe très bien sous un soleil radieux !

Autre nouveauté pour moi, les couleurs d'endurance shop bordeaux : ils ont toujours pris de mes nouvelles malgré ma blessure et ont assuré être derrière moi, ça m'a fait vraiment plaisir car je ne leur ai rien rapporté, je me suis blessé très vite après notre accord ! Du coup c'est la première fois que je porte leurs couleurs et ça me fait bizarre, car avant lorsque je voyais un mec "sponsorisé" je me disais, si celui-là je le bats je serai trop content, et du coup aujourd'hui, on va dire que ça risque d'être moi la cible, faut donc que j'assure un max !

Enfin en y réfléchissant, ce n'est pas non plus un mallot qui va changer la donne car ce que j'aime, c'est me faire mal donc quoi qu'il arrive je vais me mettre dans le rouge !

Encore une fois merci endurance shop pour votre confiance !

Allez revenons à nos moutons !

Le départ va être donné, 3, 2, 1, c'est parti !

Mon objectif est un podium,avec les clients qui sont là et vu que c'est une reprise ce serait déjà très bien.

Le départ est assez tranquille, l'espagnol et sébastien prennent les devants et je reste calé en 4ème position, nous sommes tous à la queue, pour l'instant tout se passe bien.

Je profite de ce moment, courir dans un peloton où l'on sait que l'on va bientôt en chier que c'est bon ! ;)

On enchaine 2 montées et 2 descentes, le rythme me convient,nous sommes encore un gros peloton d'une dizaine de coureurs je décide donc de prendre un relai histoire de jauger aussi mes adversaires, s'ils restent derrière moi c'est que j'ai la forme, s'ils me dépassent assez rapidement c'est qu'il va falloir que je m'accroche !

Assez étonnamment ça reste derrière moi, cela me donne confiance ! Surtout que je ne suis pas non plus un grimpeur extraordianire donc si j'arrive en haut sans être décroché, ça se jouera en descente et là j'aurai peut être ma chance.

Mais arrivé à la moitié de la montée, sebastien me double ! aie ! va falloir s'accrocher ! :)

Je me met donc dans ses baskets et je me dis, allez tu ne le lâches pas d'une semelle !

Je le suis comme je peux mais je n'ose passer devant, et à un moment où le layon devient assez pentu, il commence à marcher à mon grand étonnement ! je ne m'attendais pas à ça !

Du coup changement de tactique, j'accélère ! Faut profiter de ce coup de "moins bien" de mon adversaire, je fais donc mon effort pour essayer de creuser de suite un écart avec sebastien et philippe, et ça marche ! Ca sent bon pour moi ! s'ils ne me suivent pas maintenant, en théorie à moins d'une défection de ma part, la victoire pourrait être jouable ! Mais je me méfie toujours de l'espagnol car la partie la plus difficile n'est pas encore arrivée, et un retour des poursuivants est toujours envisageable.

Me voilà enfin face au mur, je dois avoir une quinzaine de secondes d'avance sur mes poursuivants j'essaie de courir le plus longtemps possible et arrivé au 3/4 du mur, plus possible de courir, c'est parti pour la marche. En même temps je me retourne et je vois seulement philippe qui doit être à une vingtaine de secondes derrière.

La victoire risque de se jouer entre lui et moi.

Je continue mon effort jusqu'au sommet puis après, petite descente technique que je passe assez rapidement. Mon objectif est maintenant de ne plus être dans la ligne de mire de philippe pour ne pas lui laisser un espoir de revenir sur moi ! En même temps, j'essaie de me lâcher en descente pour travailler ça, car à l'entrainement j'en garde souvent sous le pied pour ne pas se blesser bêtement.

Je me retourne a mi descente et je pense que l'écart a du augmenter pour passer à plus de 30 secondes. Il y a quelques petites remontées où j'essaie d'appuyer, je ne me ménage pas !

Je continue donc mon effort et je sais que la partie va être gagnée, je connais le final et avec tant d'avance, il ne me rattrapera plus, je suis trop content !

Tout s'enchaine très vite et je pense à l'arrivée où j'ai mon club de supportrices (ma mère, ma soeur, et ma femme) qui m'attendent ainsi qui mes enfants ! que ça va me faire plaisir de les voir !

Ca y est, j'arrive à la fin, j'entends allez benoit, allez benoit, mes supportices sont bien là et donnent de la voix, que ça fait plaisir ! Eneko, mon fils passe la ligne avec moi et je savoure vraiment cette victoire car je n'y croyais pas !

Après 6 mois d'arrêt, reprendre la compétition et gagner c'est vraiment fabuleux, j'en ai vraiment de la chance.

Philippe fait donc 2 et l'espagnol troisième.

France 3 pays basque était là et j'ai aussi eu le droit à deux/trois petites questions assez sympathiques.

Le classement complet se trouve ici : http://bases.athle.com/asp.net/liste.aspx?frmbase=resultats&frmmode=1&frmespace=0&frmcompetition=160064

Les écarts sont assez conséquents, c'est de bon augure pour la suite, surtout si je reperds du poids et que mon genou tient le coup.

Le parcours est super, le balisage au top, et cerise sur le gâteau, je gagne un jambon !

que demander de plus ? Merci encore à l'organisation !

A ce propos, petit carton jaune à aïnhoa qui a organisé une course quasiment identique le même jour sans prendre en compte qu'il y avait déjà celle de louhossoa et sans en parler à l'organisation ...  dommage.

A l'après course on repapote, je paie ma bière à mes supportrices, elles le méritent grandement, et retour à la maison avec un sentiment de devoir accompli !

Je suis remonté comme une pendule pour la suite des évènements !

A très bientôt !

 

 

Commenter cet article
C
BRAVO BEN tu es un tres grand Sportif et un Champion bravo a toi et bonne continuation CAMPIONNI DEL MONDO BENOIT COCORIKOBA ;)
Répondre
B
Bravo Benoît pour ce beau retour en forme !! Mais attention à ne pas se laisser emporter par l'euphorie à l'entrainement pour éviter la rechute. Bonne continuation.
Répondre
B
oui je sais nager (j'ai le bnssa et durant ma jeunesse je passais ma vie à surfer avant de courir) mais le triathlon faut vraiment être très bon dans 3 disciplines ... mais un jour c'est sur que je testerai !
A
Sais tu nager? l<br /> e triathlon Longe Distance t ouvre les bras. <br /> Bonne fin de saison
B
yep ! merci benoit, c'est clair que j'essai de mettre le frein à main, mais maintenant je fais plus de vélo dès que je me sent fatigué,chose qu'auparavant je ne faisais pas ! on verra sinça marche mais y a pas de raison !
A
Bravo pour le Compte rendu et pour cette victoire. Combien mesures tu? ton rappport poids / puissance est impressionnant. Avec 4kg de -, il n y aura plsu beaucoup de concurrence... Bonne continuation
Répondre
B
bonjour alex, je mesure 1m87 et effectivement, lors de la saintélyon j'étais tombé à 79 kilo donc forcément ça allait beaucoup mieux ! A+ !