02 / BIXINTXO URRUGNE 2014
Urrugne, urrugne, ... cette course est assez spéciale : pour la décrire vite fait, elle fait un 8 ce qui fait que l'on passe en comptant le départ et l'arrivée 8 fois au même endroit et c'est génial ! Chaque fois que je suis venu il faisait super beau et du coup il y avait beaucoup de spectateurs !
La fête forraine est également présente et le départ de la course ayant lieu à 18h, les enfants peuvent s'amuser aux manèges en attendant que papa court !
Donc le contexte est vraiment sympa et de plus la course est souvent très relevée, l'année dernière je fini second derrière l'intouchable lionel pétriacq.
Dernière précision, le parcours n'est pas roulant du tout ! c'est une succession de montée et de descente : tant mieux car j'aime ça !
Donc à la base je ne devais pas être la, j'aurai du aller faire un tour en montagne mais en y réflechissant je me dis qu'une petite séance ou le coeur est quasiment à bloc du début à la fin ça peut pas faire si mal ! Car le soucis de faire de la montagne et du long, c'est que l'on ne se rentre jamais dedans à 100% et je pense que c'est bénéfique de temps en temps de se mettre dans le rouge de cette manière. En même temps ça fait une petite sortie en famille, les enfants sont contents car il y a les manèges donc go, go, go, direction urrugne !
Il fait très beau, très chaud aussi (30°) donc attention à ne pas partir trop vite et faire un coup de chaleure !
L'échauffement se passe très bien, je discute à droite à gauche, nickel !
Après quelques accélérations en côte, direction la ligne de départ et la je suis assez surpris de ne pas voir de grosses têtes d'affiche, pas de lionel, pas d'armada d'espagnols, j'ai l'impression que ça va être moi le favori ... et j'aime pas trop ça. Julien laurenceau est à mes côté et dès le départ on se met en tête à deux.
Pas d'espagnols à nos côtés, ni de français, pas de surprise quoi !
Du coup, dès la première montée je sais que ça va se jouer entre juju et moi.
En montée je suis bien, je gère car vu la chaleure, va pas falloir exploser, et en descente juju est légèrement plus rapide que moi, nous finissons donc le premier 1500m ensemble et passons en première fois devant le public.
Une fois passé, c'est reparti pour une nouvelle montée et la, juju décroche légèrement, il ne doit pas être au mieux de sa forme non plus. ( faut faire attention car un juju en forme ça envoit du pâté !!! ) .
Je finis la côte seul et en haut un groupe de jeune qui devait faire apéro m'encourage fortement et un jeune baisse son froc à mon niveau et me montre ses fesses ! De la, ni une ni deux je lui met une claque sur son cul et tout le monde s'est mis à se marrer !
C'était le moment divertissant de la course !
De la re-descente et on repasse pour finir le premier tour. ( il y a 3 tours au total)
Je suis donc en tête avec environ 15'' d'avance sur juju. Le trou est déjà fait avec le troisième.
Je sais maintenant qu'il faut que je gère et qu'en théorie, à moins d'exploser la victoire est à ma portée. Malgré ça je suis quand même légèrement dans le rouge, je continue mon effort.
Du coup c'est parti pour un cavalier seul, les écarts avec juju se creusent et à la fin du deuxième tour, j'apprend que juju a abandonné ... quel dommage ... il est parti trop vite à mes côté et vu la chaleure, ça pardonne pas !
Du coup l'écart avec le second qui n'est autre que éric vignolle passe à plus d'une minute.
Le troisième tour je le savoure tout en continuant mon effort car j'ai envie de faire un bon chrono aussi et j'arrive donc sur la ligne d'arrivée heureux de remporter cette course !
Chapeau donc à éric vignolle qui en étant V2 arrive second, j'aimerai à son âge avoir la même patate !
Quittic frank complète le podium.
Après retour avec avec la famille, bières, manèges, remise des prix, bières, manèges, bières, manèges, ... et retour à la maison !
La bixintxo est vraiment une course superbe, et le fait que la famille soit là est la cerise sur le gâteau.
Merci aussi aux bénévoles et à l'organisation, tout a été nickel !
Pareil à l'année prochaine !
classement ici : http://www.pb-organisation.com/Urrugne%202014.pdf