Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

00 / LA BUGLOSIENNE 26/01/2014, trail de 21km

Publié le par bigben

Et voilà 2014 qui commence comme 2013 : par le trail de Buglose.

Ce trail qui en ai maintenant à sa 5ème édition connait un réel succès.

En effet les inscriptions étaient closes une dizaine de jours avant la course pour un nombre total de participants s'élevant à 600 personnes.

Il y a un 10km pour un total de 250 finishers et un 21km pour 220 finishers.

La semaine ayant été vraiment pourrie niveau météo, et la pluie s'étant aussi invitée le jour de la course, il y a eu pas mal de petits joueurs qui ne sont pas venus !

Voilà pour la présentation, maintenant passons à la course.

Je me suis inscrit sur le 21km, j'arrive donc vers 9h pour chercher mon dossard, de ce côté organisation au top, tout se fait très vite.Le départ est prévu pour 9h40. Je revois pas mal de têtes connues ainsi que Cédric Simovis qui était le vainqueur 2013 du 10km ( et qui gagnera pour la deuxième fois en 2014 ).

Mon genoux gauche n'étant pas au mieux de sa forme je décide ne ne quasiment pas m'échauffer, l'échauffement se fera dans les premiers kilomètres de la course !

Ce qui change par rapport à l'année dernière, c'est que l'on commence à me connaitre, du coup j'ai une casquette de favori et un certain statut à défendre !

Nous nous présentons sur la ligne de départ et c'est parti ! Pour commencer on doit avoir un bon kilomètre de bitume puis après ce sera fini, que du chemin ! Le départ fut assez cool, personne n'est parti comme un furieux, ma stratégie étant de commencer à accélérer au bout de 5/10 minutes. Au bout de ces 10 premières minutes, je décide donc de prendre la course en main en accélérant pour être en tête dans les premiers single.

En fait personne n'essaie de m'accrocher et je part donc seul. En me retournant j'aperçois Gody James ( triathlète d'un très bon niveau ) qui reste à une distance raisonnable mais tout le long de la course, l'écart ne fera qu'augmenter.

Donc c'est parti pour une course en solo, je suis assez confiant et profite de ce super parcours : celui-ci est composé de pas mal de monotraces, avec pas mal de passages dans l'eau aussi, un vrai cross de 21 km !

En plus de ça, on retrouve de petites côtes très courtes mais assez dures pour nous mettre dans les tours. Lorsque l'on met les pieds dans la boue, on ne sait jamais sur quoi on va tomber : des fois le sol est dur et c'est très bien et des fois on peut s'enfoncer jusqu'au genoux ! Il y en a certains qui sont revenus dans des états je vous raconte pas !

Il y a aussi pas mal de passage très glissant ou j'ai plusieurs fois frôlé la correctionnelle mais de ce côté j'ai eu de la chance, à chaque fois j'ai pu me récupérer.

Franchement, ce trail est vraiment un pur plaisir quand la pluie et la boue ne vous dérange pas plus que ça. J'ai fais quasiment tout le parcours tout seul mais c'est passé à une vitesse, je n'ai pas vu l'heure et demie passée. Car vue les conditions il faut être attentif à chaque instant, puis le parcours fait aussi que l'on ne court pas très vite car les monotraces ne sont pas souvent droites, du coup c'est que sur les appuis et pas mal de petites relances.

D'ailleurs chapeau à l'organisation car pas une seule fois je n'ai eu un doute du chemin à emprunter. Le balisage était super, ainsi que les ouvreurs en VTT, car on allait plus vite à pied qu'en VTT sur certains passages.

Enfin voilà, sans oublier les deux ravitaillements au km9 et km16, encore chapeau aux bénévoles !

La course fut pour moi un "contre la montre" : je savais que l'on ne me rattraperai pas du coup je me fixai comme objectif d'avoir l'écart le plus conséquent possible sur mon dauphin : cela me permet de ne pas m'endormir sur mes lauriers, et de me défoncer comme tout le monde sur ce trail !

C'est donc avec plaisir que je passe la ligne d'arrivée en première position avec 3'40 d'avance sur James et 4'40 sur le troisième, Gomes Frederic ( vainqueur du challenge landais des courses nature et trail )

Encore une fois, l'organisation super, car un jet d'eau est disponible pour nous "décrotter", puis douche et surtout de supers bonnes petites viennoiseries ( ou saucisson et fromage pour ceux qui préfèrent le salés ) sont disponibles à l'arrivée.

Après, direction le bar pour la récupération, puis remise des prix toujours aussi sympathique.

L'année dernière j'étais resté mangé mais cette année je n'ai pas pu car je travaillais l'après midi mais le repas avait l'air super !

Le seul bémol de cette matinée est qu'une participante a été mécontente de son prix reçu, et l'a redonné à l'organisation en faisant part de son mécontentement. C'est un truc de fou, au début je pensais que c'était une blague mais c'est véridique, cette personne est vraiment culottée, nous ne sommes pas au championnat du monde et franchement c'est tellement de boulot à organiser un trail que recevoir un prix quel qu'il soit est déjà très bien !

Pour ma part chapeau à l'organisation, continuez comme ça, c'est très bien !

Pour finir, le plus méritant de cette matinée est Monsieur BLANDIE Alexis qui finit le trail de 10km en catégorie V5 !!!

Maintenant place à la préparation pour le trail du vignoble nantais qui a lieu dans 4 semaines !

Commenter cet article
M
Super récit ! Merci :-)
Répondre