Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

6/ Course du bout de l'an. décembre 2013

Publié le par bigben

Me voici donc embarqué dans un 10km assez roulant, la course du bout de l'an que je n'avais jamais pu faire car à chaque fois que celle-ci avait lieu j'étais déjà dans le Pas de Calais en vacances chez la famille.

Cela fait 15 jours que la Saintélyon est passée, la bière a coulé à flot et je pense au vue de la semaine d'entrainement effectuée que j'ai quasiment recupéré à 100%, en effet j'ai réussi à courir 110km en 5 jours assez facilement donc tout roule !

De plus, presque tous les coureurs du coin sont présents notamment les potes qui courent vite. Le plateau est donc assez relevé avec comme invité de marque Pierre Urruty qui envoie grave du pâté ! la victoire lui est promise, on le sait tous donc il reste 2 places sur le podium à prendre qui vont se jouer entre une petite dizaine de postulants.

L'échauffement fut assez bref car je suis arrivé en retard et du coup je me suis echauffé seul comme un malheureux et lorsque je me suis présenté sur la ligne, j'ai enfin pu dire bonjour à tout le monde.

La course connait un réel succès avec plus de 2000 participants cette année, c'est énorme !

5' minutes avant nous, des goelettes partent, chapeau à ces courageux qui font ça pour une bonne cause, d'ailleurs petit clin d'oeil à Mattin (qui à l'arrivée sentait encore la gnole ! ;) ) car après une bonne soirée très arrosée, est tout de même venu accompagner une goelette.

Puis les fauves sont enfins lachés, pour jouer les premiers rôles il faut absolument partir devant sous peine de se retrouver dans des bouchons.

Ca part très vite et Pierre prend les commandes, personne n'essaie de l'accrocher, on connait son niveau ! (international sur 10km) . Par contre derrière on ne chôme pas, nous sommes un petit groupe de poursuivants composé de Julien Laurenceau, Anthony Zarra, Guillaume Rousset, Xabi Martinez et Cédric Simovis. Au km 2 nous passons en 6'03 , aie aie aie ça va très vite mais personne ne lache, ce qui est sur c'est que nous n'allons pas continuer comme ça, ça va finir par ralentir.

Et ça loupe pas ça commence à légèrement ralentir et je pointe enfin mon nez devant le groupe pour prendre un relai.C'est pas le moment de s'endormir non plus ! lol

Tout le monde suit, puis arrive enfin une petite bosse au petit Bayonne où j'appuie légèrement car je sais que mes qualités sont plus sur du vallonné que sur du plat donc dès que ça monte, je force légèrement !

Mon petit effort me permet de prendre quelques mètres d'avance sur mes poursuivants, j'ai l'impression que le groupe a même explosé, seuls Anthony Zarra et Guillaume Rousset me talonnent.

Encore une longue ligne droite puis passage sur le pont St Esprit où je rappuie légèrement sur l'accélérateur pour distancer un peu plus Anthony qui se trouve juste quelques mètres derrière moi. L'écart commence à s'accentuer, maintenant faut pas que j'explose et je pense que la deuxième place pourrait être pour moi, cool !

Encore une longue ligne droite pour arriver au pont Grenet, et au passage je vois que Guillaume et Anthony sont ensemble en chasse derrière moi, je dois avoir une vingtaine de secondes d'avance. Ces 10 bornes sont vraiment difficiles, faut pas se relacher une seconde car pour créer un écart d'une vingtaine de secondes j'ai du faire de gros efforts et tout pourrait s'écrouler en se relachant 5 petites minutes.

Je continue donc sur mon rythme en espérant ne pas me faire rattraper. Passage au petit bayonne puis surtout passage dans le bar à st andré, c'est énorme ça, il n'y a pas beaucoup de course qui peuvent se vanter de faire ça !

Pas mal de monde sur le bord de la route pour nous encourager, j'entend des "allez Benoit" mais je suis concentré à regarder où je mets mes pieds et aussi de prendre la bonne direction.

La suite de la course se fait sans souci, j'en garde légèrement sous le pied au cas où (ça m'avait bien servi pour les 15km de la Nive), puis j'arrive au stade en seconde position derrière Pierre avec cerise sur le gâteau, record battu sur 10km pour moi ! 32'22'' , je suis super content du chrono car après avoir fait beaucoup de long, j'ai encore de la vitesse ! c'est de bon augure pour 2014 !

Anthony me suis à 30 petites secondes il était vraiment pas loin derrière, et bon courage à lui pour la préparation des ironmans !

Quatrième, Guillaume Rousset avec un joli 33'06'' , c'est de bon augure pour la suite Guillaume !

Xabi Martinez fait une belle 5ème place après une belle gestion de course suivi de Cédric Simovis.

Notre juju national fait 8ème pas mal pour une reprise !

Après la course, discussion sympa avec plein de monde, on me félicite encore pour la Saintélyon, merci à vous !

Cette 2ème place et surtout le chrono me motivent encore plus à essayer de progresser, avec comme objectif sur du court, de passer sous les 32' au 10km. 

Enfin on verra, maintenant c'est vacances en famille dans le Nord avec des apéros en veux-tu, en voilà !

Commenter cet article
V
Salut Ben<br /> <br /> Je tiens à te souhaiter une bonne et heureuse année 2014<br /> La santé à toi et toute ta famille<br /> <br /> Bravo pour ce Chrono sur le 10 bornes !!!<br /> T'es vraiment incroyable ...<br /> <br /> Chaque fois que l'on fait une sortie avec Max, Olive et Bruno on parle de toi ...<br /> Non, nous ne sommes pas PD, tu nous as tout simplement émerveillé avec ta perf.<br /> Putain, gagner la SaintéLyon !! à 13.7 km/h de moyenne ...<br /> <br /> Au plaisir de te revoir<br /> <br /> Vince
Répondre
B
bonne année à toi vince ! <br /> La santé, la forme, et plein de bonne chose pour 2014 !<br /> J'espère vraiment qu'on aura l'occasion de se revoir un de ces quatres que ce soit sur Lyon, au pays basque ou autre part !<br /> A+ !
S
Merci Benoit pour ce nouveau récit. Chaque fois que je lis un de tes récits, ca me rappelle des courses que j'ai faites (la Sainte, 100k, mais moi c'etait St Nazaire, 10k...) et ca me donne envie de courir. Mais, pas trop le temps en ce moment. Je suis passé de l'autre côté temporairement et je fais parti de l'équipe d'organisation de l'UT4M, un ultra trail à Grenoble. Alors, je vis un peu par procuration pour l'instant ;-) Si tu es tenté par une course à Grenoble le 22 Août prochain (sur un 160, un 90 ou plus court), n'hésites pas à m'en parler. Vu le détail de tes compte-rendus, ca fera un paquet de pages à lire... Amicalement, Sebastien
Répondre
S
N'hésites pas à m'envoyer un email au besoin (sebastien@ut4m.fr)<br /> Amicalement,<br /> Sebastien
B
bonjour sebastien, merci pour le message et pourquoi pas l'UT4M ? J'aimerai bien me fixer un challenge pour la fin de l'été et ta course parait extraordianaire ! Et c'est sur que si je fais un ultra de ce genre un jour, ça va me prendre un paquet de temp d'écrire un compte rendu ! ;) Mais quelle satisfaction ça doit procurer de finir une telle course ! enfin on verra ...<br /> Sportivement,<br /> benoit