Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4/ Week end rando en corse novembre 2013

Publié le par bigben

Et voilà la fin de semaine qui s'annonce, je décide donc qu'avec le beau temps de prévu, il est temps de mettre en oeuvre une idée qui ma souvent traversée l'esprit : partir tout seul avec le sac à dos et la tente et aller le plus loin possible sur un sommet de préférence.

Direction internet et géoportail et bingo je trouve le défi : le mont cinto, sommet le plus de corse à environ 2700m.

Je prépare l'itinéraire, le sac à dos qui pèse son poids (à force de courir en montagne avec quasiment rien sur le dos ça va faire bizarre d'avoir du poids ! ) puis dès le samedi matin 9H00 départ !

La première partie calvi calenzana est sans aucun intérêt car c'est de la route.

Arrivé à Calenzana direction la boulangerie pour acheter 4 baguettes ( mes repas seront principalement sandwich nutella et sandwich au fromage avec des pâtes chinoise pour le soir quand même !) puis direction le GR 20

De la commence une montée d'environ 1000m de d+ vers le sommet du bocca u saltu qui culmine à 1250m. Le chemin est sympathique, on traverse des foret de sapin et je croise personne ! Sur le chemin on peut admirer la vue sur la cote et calvi.

Puis direction les crêtes du fucu ou nous attaquons des parties plus techniques, beaucoup beaucoup beaucoup de rochers ! Que ce soit en montée ou en descente le terrain n'est pas fait pour que l'on progresse vite. Par contre les paysages deviennent magnifiques, nous sommes à quasiment 2000m d'altitudes, c'est super ! Une fois les crêtes longées, direction le refuge de l'ortu di u piobbu qui est magnifique. Son emplacement est génial, la vue super et il y a déjà quelques personnes qui sont présentes pour passer la nuit. Il doit être 14H30 et je décide de partir assez vite pour ne pas perdre trop de temps et arriver à destination.

Après ce refuge une grosse montée pleins de cailloux m'attend. Je rattrape 2 randonneurs avec qui je resterai une bonne dizaine de minutes pour discuter.

Puis nous continuons de monter pour arriver sur de grandioses paysages :

Une fois la ligne de crête longée en passant par le col de l'avartoli,( d'ailleurs ces passages auront été les plus durs car que du cailloux et des passages frolant l'escalade parfois ! ) , nous replongeons direction le col de bocca innumenata, puis direction le deuxième refuge, le refuge de carrozzu.

Il est 18H00 passé je suis très très très en retard sur mes prévisions, le mont cinto est encore à 5H00 de marche, donc malgré ma progression qui j'estime a été assez rapide, je n'y arriverai pas ! tant pis ce sera pour une prochaine fois ! Donc mise en place de la tente et dodo près du refuge de carrozzu ou 4 randonneurs dorment. D'ailleurs je resterai une petite demi-heure à discuter avec eux.

 

Autant dire qu'après 9H00 de marche il ne m'a pas fallu longtemps pour trouver le sommeil et je fis donc un gros dodo jusque 07H30.

Le réveil fut un peu difficile, pas mal de courbature surtout au dos, et oui plus l'habitude de porter un sac lourd !

Après un petit déjeuner thé/nutella c'est reparti pour le retour sur calvi, donc direction bonifatu.

C'est parti pour une longue descente d'1H30 très agréable en forêt, avec un petit chemin forestier facile. On longe une rivière puis on la traverse à plusieurs reprise, encore des paysages magnifiques.

S'ensuit une longue piste pour 4x4 pas très interessant mais le plus direct et le plus facile pour rentrer sur calenzana.

Après avoir profité une dernière fois de la vue sur calenzana, retour en ville puis retour sur calvi avec au bord de la route les quatres peaux de cochons biens mises en évidences !

Voila mon tour est fini, je suis bien défoncé, mal partout mais j'en ai eu pleins les yeux et c'était super. Le mieux serait de le partager mais il faut un minimum de condition physique pour supporter ça.

Samedi 9H00 de marche puis dimanche 7H00 de marche.

Vivement la semaine prochaine que je découvre d'autres endroits mais cette fois ci je ferai tout en mode trail je pense !

Commenter cet article
C
T'es un fou..... Mais t'es trop fort!!
Répondre