course de la vallée des aldudes / kintoa kurri / 20km, 1300m d+ .
1 / Préparation :
Les 100 km de millau remonte à 15 jours, et j'ai pu recourir assez vite ( au bout de 3 jours ) et profiter de mon déplacement en suisse pour me faire que des sorties montagnes et manger du dénivelé !
Je me sens donc assez confiant pour attaquer ce trail, le seul "bémol" étant qu'avec nath nous étions invités à un apéro et qu'on s'est couché à 3h du mat avec un petit coup dans le nez ...
Le réveil à 6h45 fut un peu difficile, mais la journée s'annonçait belle, donc en avant guinguamp, direction banca.
Arrivé sur place, il faisait un froid de canard, l'hiver va arriver !
Je revois plein de connaissance, on papotte, et du coup l'échauffement est très écourté, à peine 10 minutes.
Le départ est donné,sous un soleil radieux et je sais que je suis le favori de la course, en effet pas d'espagnol en vue ni de connaissances qui envoient du paté dans le peloton.
J'aime bien les départs doux donc je reste dans le peloton de tête en me disant il y a encore 20 km donc les écarts auront le temps de se faire.
Mais une tête que je n'avais jamais vu, benoit BONTET en décide autrement et essai de prendre la poudre d'escampette.
Je le colle pendant les deux premiers kilomètres ou c'est relativement roulant.
Puis lors des premières pentes, je vois direct qu'il est très costaud et je décide de le laisser partir, pas la peine de se griller la course est encore longue.
Durant la montée il prend de plus en plus d'avance et je suis étonné de le voir avancer aussi vite sans fléchir ! Derrière le trou est fait et je sais que ça ne reviendra pas.
Tout le long de la montée on dépasse des randonneurs qui nous encouragent et c'est bien sympa !
Arrivé au sommet je dois avoir 3 minutes de retard, et je me dis que tout n'est pas perdu donc je décide d'envoyer dans la descente.
Au bout de quelques kilomètres, je l'aperçois, ce qui me motive encore plus, car jamais j'aurai cru le rattraper.
A 4 kilomètres de l'arrivée la jonction est faite mais le terrain devient vallonné, et dès que ça remonte, je sens qu'il en a plus sous la semelle que moi. Mais je m'accroche et à 2 km de l'arrivée c'est à nouveau de la descente, donc à fond les bananes et la je reprend vite de l'avance, je sais que ça va être course gagné, trop bien !!!
Je continue d'allonger la foulée et arrive à banca en tête, trop heureux de gagner ici en ayant passé les trois quarts de la course en seconde position.
Petite interview sympa puis direction le ravitaillement ou du saucisson et gateau basque nous attends, hummmmm !
je finis donc la course en 1h53' , Benoit bontet finira 2ème en 1h54´ , saint martin sebastien 3ème en 2h05' .
A noter la jolie place de nicolas perrier le "pottok" 6 ème en 2h14'.
Et coté féminin claire dubes gagne malgré que la veille futassez sportif et arrosé ! Piot audrey fait 2ème et irigaray babeth 3ème.
Sympa, benoit paie sa desperados et nous allons discuter un bon bout de temp de course à pied pour changer !
Encore merci aux organisateurs de faire cette course car ils ont du en déblayer du chemin pour que nous puissions passer. L'organisation était vraiment nickel et j'espère bien pouvoir être la chaque année.
Cette semaine ça va être retour à la piste pour préparer les 15 km de la nive qui est une course complètement différentes de la kintoa kurri.